Jeanne, à nouveau, se présente à nous. Elle est, cette fois encore, démunie mais entêtée, fidèle à sa propre fidélité, infidèle, comme Antigone, à la loi des Hommes. Dania Reymond utilise le champ contrechamp comme une technique qui distingue et unit deux époques. Celle de Jeanne, intemporelle et enclose dans une façon de monologue. Celle de son interlocuteur ensuite, la nôtre, incarnée par un psychiatre (Benoît Jacquot, d’une grande justesse dans cette violence retenue sous l’écoute). La souffrance de la sainte s’en trouve amplifiée à ne pouvoir résonner que dans l’étroite cellule du regard médical – ou de sa propre foi. (JPR)
Fiche technique
ÉCRAN PARALLÈLE / PORTRAIT(S)
France, 2012, Couleur, HD 4K, 17’
Image : Julien Guillery. Son : Amandine Goetz. Montage : Johanne Schatz, Dania Reymond. Production : Le Fresnoy studio national des arts contemporains. Filmographie : Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 2011 ; Paysage emprunté # 1, 2011 ; Oscilloscope 1 – Physique de l’Evangile, 2011 ; Oscilloscope 2 – La Parole, 2010. Avec Sigrid Bouaziz, Benoît Jacquot, Mary Dellachérie, Lucy Bodel, Laurent Cauchy, Rémi Roncin, Renaud Duval, Françoise Bernard |