Jacqui Davies

Productrice, Primitive Film
Royaume-Uni

Installée à Londres, la productrice Jacqui Davies travaille avec des artistes et réalisateurs de renommée internationale.

Davies est l’unique productrice de Ray & Liz (2018), le premier long-métrage de Richard Billingham. Ray & Liz, est projeté en avant-première à Locarno, avant de figurer dans la sélection officielle de plus de soixante-dix festivals. Le film est nominé à 23 reprises, il remporte 15 prix internationaux, et se voit très largement distribué au niveau international.

Elle produit également The Sky Trembles and the Earth is Afraid and the Two Eyes Are Not Brothers de Ben Rivers, financé par Artangel et le BFI en 2015, ainsi que l’importante exposition consacrée à l’artiste, organisée par Artangel à Londres. Elle est productrice associée de Ming of Harlem, de Philipe Warnell, et productrice déléguée de Female Human Animal de Josh Appignanesi.
Jacqui Davies a été co-directrice chez Animate Projects, et directrice de production chez Animate, un organe de production et de diffusion co-financé par le Arts Council et la chaîne de télévision Channel 4. Elle a commandé et produit plus de 50 films ou courts métrages pour cette chaîne, par le biais d’Animate et Random Acts, notamment les œuvres des artistes David Shrigley, Run Wrake, Marina Abramovic, Martha Rosler, Johan Grimonprez, Lewis Klahr, Mark Leckey, ou encore Apichatpong Weerasethakul.
Elle a produit ou été la conservatrice d’expositions et de projets en arts visuels qui tous sont liés au cinéma, que ce soit en termes formels, matériels ou thématiques. Ces projets ont été exposés dans des galeries ou dans des sites spécialement dédiés. Parmi eux, mentionnons différentes œuvres et expositions d’Apichatpong Weerasethakul (« Primitive » notamment), dix œuvres de Mark Wallinger, Jane & Louise Wilson, ainsi que Semiconductor. Sans oublier d’autres projets d’expositions de grande envergure pour des galeries, tels que « Embodied », qui explore les relations entre le documentaire et la performance, en association avec CPH:DOX au Nikolaj Kunsthal de Copenhague. Enfin, elle a produit une exposition d’installations filmiques de l’artiste Pauline Curnier Jardin, Fat to Ashes, au Bahnhof d’Hambourg en 2021.
Jacqui Davies a remporté de nombreux prix, notamment le Prix de la Révélation en Production des British Independent Film Awards (BIFA), ainsi qu’une nomination aux British Academy of Film and Television Arts Awards (BAFTA) dans la catégorie Révélation en production pour Ray and Liz, sans oublier une nomination aux Vision Awards du British Film Institute (BFI) en 2016 et 2018. En 2020, elle fait partie de la prestigieuse promotion ACE30 des Ateliers du cinéma européen (ACE Producers).

ENTRETIEN