Notice: Undefined property: WP_Error::$name in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/inc/functions-fid.php on line 72

Notice: Undefined property: WP_Error::$slug in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/inc/functions-fid.php on line 77
2015 / EP
Manoel de Oliveira

Visita ou memórias e confissões

ÉCRAN PARALLÈLE  / MANOEL DE OLIVEIRA FRÔLER L’ÉTERNITÉ

Une maison de Porto, celle que Manoel de Oliveira a habité pendant 40 ans et qu’il a dû vendre pour payer des dettes, reçoit la visite de deux âmes errantes qui hésitent à y rentrer. Cette maison est déserte, disent-t-ils, jusqu’au moment où on les verra partir entourés de pénombre. Mais ce couple venu d’un texte magistral d’Agustina Bessa-Luís, ce couple caché derrière la caméra subjective qui traversera cette maison feuillue et ses jardins, n’a pas sans doute vu ce qu’on y voit. Ils ne voient pas les mémoires du titre, qu’ils ne sont pas moins fantomatiques et appellent souvent d’autres films, albums de famille – une maison cinéma. Ils ne voient pas non plus les confessions, qu’a volontairement désigné de posthume ce «film de Manoel de Oliveira sur Manoel de Oliveira à propos d’une maison (…), ce film à moi sur moi-même », tourné dans des conditions aussi particulières que secrètes juste après Francisca, entre la fin de 1981 et une partie de 1982. Il y a un autre fantôme dans ce film dans cette maison hantée et déjà perdue, que ce couple ne voit jamais mais que nous, nous voyons. C’est Oliveira lui-même, qui joue son rôle et se met en scène (souvent à côté d’un portrait de Mona Lisa) – en même temps qu’une chose précieuse, la réalité de sa vie. Une « réalité sans subterfuges », la façon dont il s’adresse à sa femme et compagne de toujours, Maria Isabel. Et pourtant, ne restons-nous pas éloignés du film autobiographique si commun aujourd’hui, quand Oliveira nous rappelle que « la fiction c’est la seule réalité du cinéma » ? Méditation sur l’édifice humain d’une oeuvre aussi solide que le grand arbre du début du film (« sauver le monde, accepter le Ciel, attendre le divin, conduire les hommes… »). Méditation sur les artifices du cinéma et l’acte-même de filmer qui retourne aux origines (un studio de cinéma) et nous laisse devant la toile blanche. Il y a tant à dire de ce dernier cadeau, Visita ou Memórias e Confissões.
Disons qu’il est le plus fort bouleversement de temps jamais opéré par Oliveira et que, trois mois juste après sa mort, on ne peut le voir sans une extrême commotion. Sur son temps, Oliveira a toujours été en avance. Même dans le film qu’au temps il a donné et que seul les caprices de celui-ci ont décidé de rendre visible. (FF)

Fiche technique

Portugal, 1982, Couleur, 35mm, Mono, 73’

Version originale : Portugais
Scénario : Manoel de Oliveira, d’Augustina Bessa-Luís
Image : Elso Roque
Montage : Manoel de Oliveira, Ana Luisa
Son : Joaquim Pinto

Réalisateur

Manoel de Oliveira

EP

Synopsis

Juliette Dominati Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Passionné de football, un adolescent provincial décide de se rendre à Téhéran pour assister à un match important. Avec l’aide de son ami, il fait l’impossible pour réunir l’argent...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Marco Piccarreda Gaia Formenti Dans le paysage minéral, les figures semblent appartenir à un âge archaïque ré-imaginé. Masques immenses, postures hiératiques condensent chaque personnage en...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Bruno Lourenço Dans le parc naturel de Montesinho, dans le nord du Portugal, l’extravagante réapparition de l’ours déchaîne un jeu de réactions et d’intérêts contraires. Un apiculteur...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Maria Inês Gonçalves Un bébé se fait donner le bain par sa maman, qui chante en le lavant : « Quand j’étais une jeune fille... ». Plus tard, une petite fille prendra la suite « Quand je...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Atsushi Wada Un petit garçon lance une machine qui semble une version géante de lui-même. Le même petit garçon essaye sans succès d’apprendre une chorégraphie de kabuki. Une petite fille...

En savoir +
EP - Les Sentiers 2022
Synopsis

“En 1982, les images du MASSACRE perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban ébranlèrent le monde. La plupart des coupables faisaient partie des Forces Libanaises, une...

En savoir +
EP 2005
Synopsis

Sous l’accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l’amour sans s’aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont...

En savoir +
Hommage à Michel Piccoli 2020
Synopsis

Themroc, vieux garçon, peintre en bâtiment modèle, mène une vie monotone, jusqu’au jour où un incident absurde le pousse à la révolte. Son patron le licencie sans motivation sérieuse. Tel...

En savoir +
Hommage à Michel Piccoli 2020
22.07.2020 - 21:00
Vidéodrome 2
25.07.2020 - 22:15
La Baleine
Synopsis

« Au milieu de la ville il y avait le désert », affirme la voix féminine tandis que la caméra filme, à travers la barrière d'un chantier de construction, les gravats et les amas de pierres. Le...

En savoir +
Autres joyaux 2020

Notice: Undefined variable: id_film in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 7

Notice: Undefined index: before in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 105

Notice: Undefined index: title in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 108