FIDLab

South Sea

Riar Rizaldi

Indonésie

Genre : Documentaire
Durée | Length: 80’
État d’avancement : Développement
Budget : 258 425 €
Budget acquis : 65 128 €
Financement : Bucharest International Experimental Film Festival (Winner Prize), Purin Pictures Production Grant 2024
Pays de tournage : Indonésie

Deuxième Long-métrage

Début 2022, une tragédie frappe Jember, en Indonésie. En plein rituel nocturne, dix membres d’une secte sont emportés par les vagues sur la plage de Payangan. Aujourd’hui en prison pour homicide involontaire, le gourou a survécu. Les autorités locales ont depuis fermé la plage et interdit tout rituel sur le bord de mer.
Les familles des victimes ont raconté ce qu’elles pensent être arrivé à leurs proches cette nuit-là ainsi que les événements qui l’ont précédée. Les autorités scientifiques affirment qu’il pourrait y avoir une autre cause potentielle : la montée du niveau de la mer et l’érosion des côtes de Payangan. Dans le film, scientifiques et familles des victimes relatent leur version, avec à l’appui des reconstitutions des événements hypothétiques qui ont précédé la tragédie.
Ces reconstitutions se concentrent sur le personnage de l’Océanographe, persuadé qu’il ne s’agissait pas d’un simple accident. Nous suivrons également un membre de la secte, le Vocaliste, chanteur javanais d’un groupe de black metal, avant, pendant et après que les vagues lui ont ôté la vie.

Riar Rizaldi

Note d'intention

Lors d’un rituel fatidique, des offrandes sont faites aux ancêtres, afin d’obtenir la prospérité et d’ainsi échapper à la pauvreté ordinaire. De tels rituels s’inscrivent dans le quotidien des participants, dont la plupart sont issus du prolétariat. Le religieux et le social se télescopent; ces ritualistes recherchent à la fois des réponses et une échappatoire aux conditions oppressantes de leur quotidien.
L’incident de Payangan est devenu un “spectacle” très médiatisé en Indonésie, présenté à la télévision avec une esthétique sensationnaliste inspirée des “true-crime”, qui se focalise sur la secte sans s’intéresser à la vision d’ensemble. Ce qui m’intéresse, c’est une autre perception et articulation du ‘‘true-crime’’, loin de la manipulation des émotions du public. En l’occurrence, ce qui me fascine ici, c’est l’idée d’élucider un mystère et de trouver la forme narrative adéquate qui mène au climax de la ‘‘révélation’’ ou de la ‘‘réponse’’, afin de déconstruire les raisons du mystère en soi, et le simulacre d’une réponse monolithique.
Ce qui s’est passé cette nuit-là sur la plage de Payangan est un événement important pour évaluer et comprendre les dynamiques entre notre environnement social et écologique, tout comme la notion de “Réponse”.

Cinéaste

Riar Rizaldi

Riar Rizaldi est artiste et cinéaste. Sa pratique artistique se concentre principalement sur la relation entre la technologie, le travail et la nature, les visions du monde, le cinéma de genre et la possibilité d’une fiction théorique. Son travail a entre autres été présenté à Locarno, à l’IFFR et au FID.

Filmographie

• Monisme | 2023 | 115’
• Fossilis | 2023 | 13’
• Notes From Gog Magog | 2022 | 19’
• Becquerel | 2021 | 19’
• Tellurian Drama | 2020 | 26’
• Ghost Like Us | 2020 | 20’

Production

Production : New Pessimism (Indonésie)
Producteur : B. M. Anggana

Coproduction : Dogmilk Films (Australie)
Producteur : Sam Hewison

Filmographie sélective

Stéphanie Roland

Richard Shpuntoff

Chloé Galibert-Laîné

Dan Sallitt

Paula Rodríguez Polanco

Serge Garcia

Advik Beni & Nehal Vyas

Leonardo Mouramateus

Katsuya Tomita