Début 2022, une tragédie frappe Jember, en Indonésie. En plein rituel nocturne, dix membres d’une secte sont emportés par les vagues sur la plage de Payangan. Aujourd’hui en prison pour homicide involontaire, le gourou a survécu. Les autorités locales ont depuis fermé la plage et interdit tout rituel sur le bord de mer.
Les familles des victimes ont raconté ce qu’elles pensent être arrivé à leurs proches cette nuit-là ainsi que les événements qui l’ont précédée. Les autorités scientifiques affirment qu’il pourrait y avoir une autre cause potentielle : la montée du niveau de la mer et l’érosion des côtes de Payangan. Dans le film, scientifiques et familles des victimes relatent leur version, avec à l’appui des reconstitutions des événements hypothétiques qui ont précédé la tragédie.
Ces reconstitutions se concentrent sur le personnage de l’Océanographe, persuadé qu’il ne s’agissait pas d’un simple accident. Nous suivrons également un membre de la secte, le Vocaliste, chanteur javanais d’un groupe de black metal, avant, pendant et après que les vagues lui ont ôté la vie.
Riar Rizaldi