À Venise entre les gondoles, les canaux et les palaces, les touristes ne cessent d’arriver alors que les résidents s’en vont. La population locale est tombée en dessous des 50 000 habitants, nombre inférieur à celui des touristes chaque jour. Toutefois, non loin du centre historique, se cache un lagon silencieux entouré de petits villages invisibles. Un monde parallèle où les résidents résistent, dans un cadre de vie exceptionnel, en face de Venise. C’est là que de jeunes hommes foncent à toute vitesse dans de petites embarcations dont la proue se soulève vers le ciel.
On les appelle les “barchini”: petits, colorés, rapides, rehaussés de moteurs débridés que des adolescents vénitiens conduisent comme des mobylettes. Ils prennent soin de l’esthétique et des accessoires, ils les agrémentent de la Hi-Fi, de lumières led colorées, de décorations lumineuses, et autre tuning du moteur ou de la stéréo. Plus le bateau est cool et suréquipé, plus le pilote est cool.
En fin de journée, après la fête quotidienne sur une île déserte, on les voit se défier dans des courses dangereuses, en toute illégalité, pour gagner le cœur des filles, sans phare pour ne pas alerter la police, la proue du bateau furieusement pointé vers la Sérénissime.
Yuri Ancarani