Notice: Undefined property: WP_Error::$name in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/inc/functions-fid.php on line 72

Notice: Undefined property: WP_Error::$slug in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/inc/functions-fid.php on line 77
2012 / Sélection officielle
Manon DE BOER

ONE, TWO, MANY

Déjà Sylvia Krystel-Paris (FID 2004) ou Le temps qu’il reste (FID 2008) exploraient les espaces de la musique et de la parole au cinéma, entre image et son, regard et écoute. Avec One, two, many Manon de Boer poursuit son oeuvre jouant des écarts et des enjeux tant politiques qu’esthétiques, nouant ici trois gestes, pour s’accorder en un seul qui fait la part belle au corps.
One. Un souffle, puissant, venu du plus profond du flûtiste Michael Schmid, interprète une pièce d’Istvàn Matus. La respiration s’y transmue en note. Souffle souverain, littéralement panique, d’avant la note ou de par-delà la musique, que restitue une caméra mobile, enveloppante, attentive à la moindre tension musculaire. Two. Passage de l’un à l’ouverture au multiple, à la communauté invisible, suggérée par la discussion en off d’un texte de Roland Barthes consacré à l’« être ensemble ». Many. Clairement mise en oeuvre dans le final, cette communauté du «nombre» est déambulation fluide parmi auditeurs et interprètes des Tre canti popolari de Giacinto Scelsi, tout de stridences et d’onomatopées : au bord des mots. La musique entraîne les déplacements, fabrique dans l’écoute une chorégraphie. Si le titre joue sur l’expression « one too many » (un de trop), c’est bel et bien pour la contrarier vigoureusement : Un, deux, nombreux. On aura compris qu’au sélectif, Manon de Boer préfère l’utopie en acte de la musique : musique à l’oeuvre, à méditer, et à entendre. C’est une leçon de politique qui se délivre ici, qui partage ou réunit corps et sons.

Fiche technique

BELGIQUE
2012
Couleur
16 mm
22’

Version originale
Anglais
Image
Sebastien Koeppel
Son
Bastien Gilson & Aline Blondiau
Montage
Manon de Boer
Avec
Michael Schmid, Vincent Bouchot, Lucy Grauman, Paul Alexandre Dubois, Marianne Pousseur

Production et distribution
Auguste Orts

Réalisateur

Manon DE BOER

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022

Notice: Undefined variable: id_film in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 7

Notice: Undefined index: before in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 105

Notice: Undefined index: title in /home/archives/public_html/wp-content/themes/fidmarseille/footer.php on line 108